Login

Chicago Maïs, blé et soja en hausse à nouveau portés par les exportations

CHICAGO, 25 nov 2013 (AFP) - Les cours du maïs, du blé et du soja ont augmenté à Chicago lundi, profitant toujours d'une demande soutenue notamment à l'exportation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« La demande en soja continue d'augmenter, les chiffres des exportations sont très bons » et meilleurs qu'attendus, souligne Michael Zuzolo, de Global Commodity Analytics and Consulting, faisant référence à des données publiées lundi par le ministère américain de l'agriculture (USDA) pour la semaine achevée jeudi dernier.

« Les exportations de blé et de maïs étaient également bonnes, même si elles n'ont pas surpris comme pour le soja », poursuit-il. Par ailleurs, la hausse de ces deux produits a été « limitée par des mouvements plus techniques de spéculateurs », indique-t-il. Les experts de la société de courtage Allendale s'attendaient de leur côté à des « volumes globalement plus légers » dans les échanges cette semaine en raison de la fête de Thanksgiving jeudi, où le marché de Chicago fonctionnera selon des horaires restreints.

Le blé a aussi bénéficié, selon Michael Zuzolo, de l'accord avec l'Iran sur son programme nucléaire, conclu ce week-end à Genève. « La perspective d'un retour à davantage d'échanges économiques avec l'Iran pourrait accroître la demande en blé américain, notamment pour la nourriture des élevages dans ce pays », estime-t-il.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat de référence sur le marché, s'est établi à 4,2475 dollars contre 4,2225 dollars en fin de semaine dernière. Le boisseau de blé pour la même échéance a terminé à 6,5250 dollars contre 6,4950 dollars vendredi. Le boisseau de soja pour livraison en janvier, le contrat le plus échangé, s'est établi à 13,2925 dollars contre 13,1950 dollars en fin de semaine dernière.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement